Filtrer par:

Derniers avis

Par Michèle G. (Aix-en-Provence, France) le 12 Sept. 2024 :

(5/5) 

Produit évalué : Tour de cou PIPOLAKI Iloni Je cherchais un col, qui ne...

Par Michèle G. (Aix-en-Provence, France) le 12 Sept. 2024 :

(5/5) 

Produit évalué : Bonnet PIPOLAKI Ardam Ma maman a acheté ce bonnet...

Outillage / Entretien Frein

Il y a 8 produits.

Parce que le freinage est l’un des éléments le plus important sur un VTT, il est primordial d’en prendre soin. Avoir un bon freinage est source de sécurité et de confiance en son vélo.

Le liquide de frein se détériore dans le temps, que le vélo soit utilisé ou non. En effet, l’huile est sensible à l'humidité de l’air, et celle-ci se charge en e...

Parce que le freinage est l’un des éléments le plus important sur un VTT, il est primordial d’en prendre soin. Avoir un bon freinage est source de sécurité et de confiance en son vélo.

Le liquide de frein se détériore dans le temps, que le vélo soit utilisé ou non. En effet, l’huile est sensible à l'humidité de l’air, et celle-ci se charge en eau au fil du temps. L’huile de synthèse DOT est très sensible à ce phénomène, l’huile minérale, beaucoup moins.

La qualité de l’huile se détériore aussi lorsque la température de celle-ci augmente trop fortement. Une fois que l’huile a chauffé, on a généralement des bulles de gaz qui s’agglomère pour former des bulles qui peuvent se balader dans le système de freinage et causer des soucis.

Il est donc nécessaire de purger régulièrement ses systèmes de freinage. L’opération n’est pas forcément très compliquée, mais il vous faut un kit de purge adapté et le liquide de frein adéquat.

Il existe des kits de purge générique qui regroupent les embouts pour différentes marques de frein ou des kits de purge par marque.
Dans tous les cas, le kit de purge est dédié à un seul type d’huile: synthétique ou minérale. Il est impératif d’utiliser son kit de purge uniquement pour un seul type d’huile, car en cas de mélange, vous pouvez abîmer vos freins de manière irréversible.

Pour le liquide de frein, il existe de 2 types:

  • l’huile de synthèse de type DOT. En vélo, il existe la DOT 4 ou la DOT 5.1. Elles diffèrent par leur point d'ébullition qui est plus haut (donc meilleure) sur la DOT 5.1. La DOT 4 est normée donc toutes les DOT 4 répondent au même critères de qualité minimum.

  • l’huile minérale, qui tend à se généraliser en vélo. Elle n’est pas normée et chaque marque crée sa propre huile avec ces propres qualités.

Vous trouverez tout l’outillage nécessaire et les huiles afin de réaliser l’entretien de vos freins hydrauliques.

Moins de détails
Détails
Montrer 1 - 8 de 8 articles